Dr ELIS
Dr NODARIAN
Dr DISEGNI
Chirurgie Orthopédique du Membre Inférieur et de l'Epaule
La Francilienne (Pontault Combault)
Hôpital Privé Marne la Vallée (Bry sur Marne)
Hôpital Privé Paul d'Egine (Champigny)
Consignes avant une intervention
Cette intervention aura lieu à la clinique Paul D'Egine de Champigny , ou la clinique HPMV de Bry sur Marne.
Pour le bon déroulement de votre hospitalisation, nous vous demandons de suivre les recommandations suivantes, qui vont vous expliquer pas à pas les procédures à suivre:
Il faut prendre un rendez vous avec un anesthésiste
à la clinique où aura lieu l’intervention, en téléphonant au secrétariat d'anesthésie (ce téléphone est dans les papiers que nous vous avons remis)
Ce rendez vous aura lieu à la clinique où vous serez opéré.
Des examens complémentaires peuvent être nécessaire .
Ces examens dépendent de votre état de santé et de votre intervention.
Ils sont demandés par l'anesthésistes , mais votre chirurgien peut les demander par anticipation pour que vous les remettiez le jour de la consultation d'anesthésie.
Il faut faire votre pré admission à la clinique ,
le même jour que la consultation d’anesthésie ( soit après si votre consultation est assez tôt , soit avant si votre consultation est assez tard dans l’après midi).:
Cette pré admission se fait à l'accueil de la clinique à HPMV , juste à côté de la consultation d'anesthésie à Paul D'Egine.
Les documents à joindre lors de cette pré admission sont les suivants :
Vos papiers d'identité, votre carte de sécurité sociale et l'attestation de carte vitale,
Nous aurons transmis nous même notre dossier d'hospitalisation, le consentement signé.
(si ce consentement n’est pas en notre possésion vous devrez le joindre alors)
Si un dépassement d’honoraires vous est demandé , vous devez envoyer le devis ci joint à la mutuelle (ou les appeler ). Il faut savoir absolument avant l’intervention la réponse de votre mutuelle et nous la faire parvenir (par mail si possible)
Ces dépassements d'honoraires sont à régler quelquefois le jour de la sortie de la clinique, mais le plus souvent lors de la consultation de contrôle après l'intervention. Le règlement peut être fait par chèque / carte bleue , pensez à vous munir d'un moyen de règlement
Sauf exception la mutuelle ne rembourse pas directement le chirurgien et l'anesthésiste, vous devez nous régler et vous vous faites rembourser par la mutuelle ensuite.
Un délai de paiement est possible pour attendre le remboursement par votre mutuelle. Il ne peut excéder 2 mois, date limite après laquelle il sera encaissé.
Le jour de votre hospitalisation :
Présentez vous aux admissions :
il faut être à jeun 6 heures avant l'intervention (soit minuit si vous rentrez le matin)
vous apporterez: Vos papiers d'identité, votre carte de sécurité sociale et l'attestation de carte vitale, votre dossier d'hospitalisation,
!!!!! PENSEZ A AMENER LE JOUR DE L'INTERVENTION tous vos documents radiologiques et les prises de sang concernant l'intervention prévue.
La plupart des hospitalisations se font le jour de l'opération , même pour les prothèses.
La préparation cutanée
Pour toute intervention chirurgicale, des précautions sont nécessaires pour réduire le risque d'infection postopératoire:
Douche préopératoire à la bétadine: le matin de votre hospitalisation :
-prendre une douche complète au savon antiseptique Bétadine Scrub, ou autre si allergie certaine à l'iode ( savon Hibiscrub), en vous lavant méticuleusement . Draps propres pour la nuit.
. vous habiller avec des vêtements propres .
- se brosser les dents , se couper les ongles, , avoir les ongles propres.
- le jour de l'intervention vous ne devez porter ni bijoux, ni verre de contact, ni maquillage
- un éventuel dentier, et des lunettes sont à enlever avant d'aller au bloc opératoire.
Dépilation avec une crème dépilatoire:
- Une dépilation est quelquefois nécessaire , elle doit être faite avec une crème dépilatoire (crème Veet). Il faut faire très attention à ne pas provoquer de petites plaies lors de la dépilation. Cette dépilation doit être éffectué le matin ou la veille votre intervention.
Si vous êtes hospitalisé le matin de l'intervention , vous devez arriver le matin déjà préparé: dépilation faite et douches prises.
En cas de lésion infectée de la peau , l'intervention doit être reportée. Vous devez donc signaler à l'infirmière qui s'occupe de votre préparation toute zone cutanée qui vous semble suspecte.
accident lié au sang: En cas de blessure d'un membre du personnel avec une aiguille souillée de votre sang(accident lié au sang) , des sérologies vous seront prélévées (hépatites et HIV).
L'arret du tabac est fortement recommandé avant toute intervention (le tabagisme augmente les risques de complications, notamment d'infection).