Dr ELIS
Dr NODARIAN
Dr DISEGNI
Chirurgie Orthopédique du Membre Inférieur et de l'Epaule
La Francilienne (Pontault Combault)
Hôpital Privé Marne la Vallée (Bry sur Marne)
Hôpital Privé Paul d'Egine (Champigny)
L'OSTEONECROSE DE HANCHE
image d'une tete fémorale nécrosée
Nécrose stade 2, forage greffe moelle
L'ostéonécrose de hanche est une pathologie assez fréquente , qui a plusieurs causes possibles , et qui provoque un effondrement d'une partie de la tête fémorale , en raison d'une modification de la structure de l'os par un défaut de vascularisation (apport du sang ) au niveau de la tête fémorale . C'est un phénomène vasculaire , une artère qui nourrit une partie de la tête fémorale se bouche , pour différentes raisons avec des conséquences plus ou moins sévère pour la hanche .
Les signes cliniques sont une douleur inguinale , une raideur de la hanche , une boiterie.
Au début on peut ne rien voir sur les radiographies standard de la hanche . L'irm est un très bon examen pour les formes débutantes de l'ostéonécrose qui permet de classifier les lésions et d'avoir un pronostic sur l'évolution de l'ostéonécrose que présente un patient .
Il y a plusieurs stades évolutif dans l'ostéonécrose de hanche, et plusieurs classifications.
Classification de Arlet et Ficat (sur les radiographies):
- Stade I : radiographies normales, dépistage en IRM
- Stade II : anomalies de la tête fémorale, sans perte de sa sphéricité
- Stade III : perte de sphéricité de la tête fémorale, par enfoncement de l’ostéonécrose . Le signe de l’enfoncement en coquille d'œuf est classique
- Stade IV : arthrose de la hanche secondaire
Classification de l'ARCO
Dans la classification de l'ARCO,
le stade III = fracture sous chondrale,
le stade IV = effondrement de la tête fémorale,
les stades IRM sont subdivisés en
- A : Zone nécrotique < 15%
- B : Zone nécrotique= 15-30%
- C : Zone nécrotique > 30%
Dans les stades précoces , il y souvent pas de symptômes douloureux et par conséquent , pas d'indication chirurgicale. Dans les stades évolués , dès qu'il y a une rupture du cartilage , les traitements chirurgicaux conservateurs ont de très mauvais résultats et nous pensons qu'il vaut mieux , quel que soit l'âge , faire une prothèse de hanche qui a de grandes chances de donner un excellent résultat , durable dans le temps , (grâce à l'utilisation de prothèses à couple alumine - alumine) .
La seule difficulté dans les indications chirurgicales est dans les formes symptomatiques avec conservation de la sphéricité de la tête fémorale , où un traitement chirurgical conservateur peut être proposé (greffe de cellules souches , forage ).