top of page

LOMBALGIES 

Lombalgie : une campagne pour informer les patients

30 octobre 2017 ​

Dans le cadre des missions de l’Assurance Maladie, les branches maladie et risques professionnels de la Sécurité sociale lancent à partir de novembre 2017 une campagne nationale d’information sur la lombalgie et sa prévention.

Les objectifs de la campagne

Cette campagne a été élaborée avec un groupe de travail multidisciplinaire composé de représentants du Collège de la médecine générale (CMG), de la Société française de rhumatologie (SFR), de la Société française de médecine du travail & d’urgence (SFMTU), du Comité de lutte contre la douleur et le développement des soins palliatifs, du Collège Français des médecins rhumatologues (CFMR), du Collège français des enseignants universitaires de médecine physique et de réadaptation (Cofemer), du Collège de la masso-kinésithérapie (CMK) et de l’Association française de lutte antirhumatismale (Aflar).

Les objectifs de cette nouvelle campagne sont de :

  • combattre le passage à la chronicité ;

  • lutter contre l’idée reçue, encore dominante, associant mal de dos et repos ;

  • installer un nouveau comportement : en cas de lombalgie commune aiguë, le maintien de l’activité physique, y compris professionnelle, est la meilleure voie vers la guérison.

Des outils pour les professionnels de santé

Pour vous permettre d’accompagner au mieux vos patients, des outils ont été spécifiquement élaborés en collaboration avec le Collège de la médecine générale (CMG), de la Société française de rhumatologie (SFR), leCollège français des enseignants universitaires de médecine physique et de réadaptation (Cofemer), la Société française de médecine du travail & d’urgence (SFMTU), le Collège de la masso-kinésithérapie (CMK) et l’association de patients Aflar (Association française de lutte antirhumatismale).

Disponibles en téléchargement et également remis par les délégués de l’Assurance Maladie, ces outils visent à accompagner les médecins généralistes et l’ensemble des professionnels de santé dans la prévention du risque de chronicité, tout en sensibilisant à la problématique de la désinsertion sociale et professionnelle.

Ainsi, un document d’information intitulé « Quelques éléments d’information destinés aux professionnels de santé concernant le patient adulte atteint de lombalgie commune », à destination de l’ensemble des professionnels de santé, précise les recommandations françaises et internationales, les éléments clés afin de prévenir le passage à la chronicité :

  • rassurer le patient ;

  • maintenir une activité physique adaptée ;

  • rechercher les facteurs de risque de passage à la chronicité ;

  • éviter les examens d’imagerie à la phase aigüe en l’absence de signes d’alerte.

En parallèle, une brochure à l’attention des patients a été développée et pourra être remise lors de la consultation. Elle répond aux principales questions qu’ils peuvent se poser sur le mal de dos, la lombalgie et s’organise autour de 6 grands thèmes.

Une campagne qui s’adresse à tous

Cette campagne s’articule autour d’un dispositif médias global, inscrit dans le temps, afin de changer les comportements.

Tout d’abord, un spot publicitaire à la télévision permettra de sensibiliser le plus grand nombre et permettra à chacun de s’emparer d’un nouveau mot d’ordre populaire.

En parallèle, cette sensibilisation sera renforcée par une campagne d’affichage dans les réseaux de transports de proximité (gares, rues…) afin d’ancrer le message dans un cadre quotidien, en situation de mobilité domicile-lieu de travail.

Vous pourrez télécharger ces affiches afin de les afficher dans votre cabinet.

Vous pourrez également orienter vos patients vers le site ameli.fr au sein de la partie "Assuré". Ils pourront y retrouver :

  • des contenus spécifiques sur le mal de dos et la lombalgie commune ;

  • des informations sur le dos et son fonctionnement ;

  • les facteurs de risques de la lombalgie et comment la prévenir ;

  • des vidéos pédagogiques ;

  • des exercices pratiques à réaliser au domicile ou sur le lieu de travail en cas de lombalgie aiguë…

De plus, cette campagne prendra également place sur les réseaux sociaux et tout particulièrement Facebook afin d’inscrire dans le quotidien de vos patients les bienfaits du maintien ou de la reprise de l’activité physique en cas de lombalgie aiguë.

Par la suite, en 2018, la campagne s’adressera également au monde de l’entreprise, et tout spécialement aux principaux secteurs sinistrogènes via une campagne radio dédiée et des actions de terrain.

Activ’Dos, l’application mobile qui accompagne vos patients

Dès le mois de novembre, une application mobile « Activ’Dos » sera disponible gratuitement sur les stores (iOS et Android). Véritable partenaire mouvement de vos patients, elle délivrera des conseils et exercices pour :

  • aider les patients à gérer leur mal de dos ;

  • les soutenir dans le maintien ou la reprise d’une activité physique ;

  • prévenir l’apparition d’une lombalgie.

N’hésitez pas à la télécharger.

bottom of page