Dr ELIS
Dr NODARIAN
Dr DISEGNI
Chirurgie Orthopédique du Membre Inférieur et de l'Epaule
La Francilienne (Pontault Combault)
Hôpital Privé Marne la Vallée (Bry sur Marne)
Hôpital Privé Paul d'Egine (Champigny)
TENDINITES DU MEMBRE INFERIEUR
tendinite rotulienne
Les tendinites sont une inflammation au niveau d'un tendon , responsable de douleurs , et de risque de rupture.
Elles sont souvent liées à une hyperutilisation du tendon , notamment dans la pratique sportive.
Les causes sont mécaniques par hyperutilisations, microtraumatismes répétés; et biologiques, avec déshydration du tendon.
Il se produit des remaniements au niveau du tendon : épaississement, déchirure partielle, inflammation et épanchement dans la gaine synoviale qui entoure le tendon. Tout cela peut conduire à une rupture du tendon, surtout si on continue à forcer sur un tendon douloureux.
Les tendinites les plus fréquentes au membre inférieur sont :
tendinite du tendon rotulien
tendinite du tendon quadricipital
tendinite du tendon d'Achille
tendinite du tendon Jambier postérieur
tendinite des tendons des Péroniers latéraux .
Le traitement :
La plupart des tendinites guérissent par un traitement non chirurgical.
On associe , une mise au repos, avec un arrêt de l'activité sportive plus ou moins longue, des mesures hygiénodiététiques (hydratation +++) , la rééducation fonctionnelle par les kinésithérapeutes a plusieurs techniques pour améliorer les tendinites : massages transverses profonds, ondes de choc , cryothérapie.
On prescrit souvent des semelles ou talonnettes pour amortir les microtraumatismes à la marche ou à la course , que ce soit pour les tendinites du genou , et à fortiori pour les tendinites du pied et de la cheville.
En cas d'échec de ce traitement , il faut quelquefois proposer un traitement chirurgical : il consiste à faire un peignage du tendon (on le dissocie en plusieurs brins pour provoquer un phénomène de cicatrisation thérapeutique) , à exciser la synoviale autour du tendon qui est en général très inflammatoire.
Les suites opératoires des tendinites opérées associent toujours un traitement médical antalgique / anti-inflammatoire , une immobilisation , et une rééducation fonctionnelle. Il faut plusieurs mois avant de reprendre une activité sportive.
Nous allons passer en revue le traitement chirurgical des tendinites les plus fréquentes du membre inférieur
Tendinite du tendon rotulien:
le traitement chirurgical consiste à peigner le tendon et à réséquer la pointe de la rotule , car c'est cette saillie osseuse qui est responsable de la tendinite d'insertion du tendon rotulien sur la rotule.
Tendinite du tendon quadricipital
intervention très rare car la plupart du temps cette tendinite se révèle lors d'une rupture du tendon rotulien , qui nécessite toujours une intervention chirurgicale.
Tendinite du tendon d'Achille
C'est la plus fréquente des tendinites.
Le traitement chirurgical est le classique peignage du tendon d'Achille, on ouvre le tendon en plusieurs brins , on enlève les zones très abimées du tendons (nécrose tendineuse)
On doit quelquefois réséquer la saillie postéro supérieure du calcanéum (maladie de Haglund).
Dans les suites opératoires : 15 j d'immobilisation par une attelle postérieure de cheville , marche avec béquilles
Dans les suites opératoires il faut être très vigilant sur la cicatrisation de la peau , car la complication n°1 est le défaut de cicatrisation , qui peut nécessiter des soins de pansement prolongés , mais aussi des réinterventions .
Tendinite du tendon Jambier postérieur:
Elle provoque des douleurs du bord interne de la cheville et une déformation du pied en pied plat (le pied plat valgus acquis). Elle est assez mal connue des médecins et le diagnostic est quelquefois assez long à être fait.
Quand on doit l'opérer il faut absolument associer un geste osseux d'ostéotomie du calcanéum à un traitement du tendon lui même par peignage voir même transfert d'un autre tendon (fléchisseur commun des orteils) pour remplacer le jambier postérieur qui est quelquefois rompu ou irréparable.
Dans les suites opératoires : 45 j d'immobilisation par une attelle postérieure de cheville , marche avec béquilles ,
Tendinite des tendons des péroniers latéraux
Elle provoque des douleurs du bord externe de la cheville, quelquefois elle survient après une entorse de cheville , il y a quelquefois des diagnostics difficiles entre entorse et tendinite des péroniers .
En cas de traitement chirurgical on fait un peignage du tendon, mais aussi quelquefois des réparations tendineuses pour des ruptures plus ou moins étendues.
Dans les complications de cette intervention , on peut avoir une lésion du nerf saphène externe , nerf sensitif dont le trajet est très proche des tendons des péroniers latéraux.